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à percussions

liste de concerts




texte de présentation

 

 
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"YO-IN"
("Réverbérations")
1980

Théâtre sonore pour un rituel imaginaire
en quatre actes

Version "Asian Sound" :

pour un personnage-percussionniste soliste
(environ deux cents instruments à percussions variés)
sons électroniques et concrets
(fixés sur multipistes)
lumières
scénographie

Production électroacoustique : 
Instituut voor Sonologie, Utrecht, Hollande
Production instrumentale :
Asian-Sound, Köln, Allemagne

 


Acte 1
Aube. Appel. Rituel d'imploration.
Durée : 52' environ.
Acte II
Midi. Unification. Rituel d'absorption, d'intégration.
Durée : 63' environ
Acte III
Soir. Méditation. Rituel de contemplation.
Durée : 42' environ
Acte IV
Nuit. Exorcisme. Rituel de libération.
Durée : 65' environ

Durée totale : environ 220'
(3h.40' non-stop)

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Liste des instruments à percussions employés dans "Yo-In"
pour la version "Asian Sound"
(dans l'ordre de leur apparition dans l'oeuvre)

 

Acte I

Ching (Chine) ou Keisu (Japon) :
seize, tous différents, de 49 à 9 cm. de diamètres
Rin (Japon) : cinq, tous différents, de 12 à 7 centimètres de diamètre
Tsching-ba (Chine) : six
Cymbales antiques (marque Zelidjian) :
jeu complet de 1 octave 1/2 chromatique
Shr-ba (Chine) : trois
Shuang-gwang-lwo (Chine) : avec glissé descendant
Kwong-wong-lek (Thaïlande) :
jeu complet, échelle thaïlandaise (seize pièces)
Ching (Chine) ou Keisu (Japon) :
très grand, 69 cm. de diamètre, ou plus

 

Acte II

Outils d'ouvrier, avec établi
(ensemble diversifié : marteau, clous, scie électrique,
meules, morceaux de métal, grande plaque de métal, etc...)
Vibraphone, avec vibrato à vitesse variable graduelle
Pipe-chimes (metal) : deux jeux (grands I très grands)
Star-chimes (metal) : un jeu
Dhaf : deux
Récipient rempli d'eau
Mokugyô's (Chine ou Corée), petits : dix environ
Shatik (Chine) : douze à dix-huit environ
Bass-bamboo chimes
Flexaton
Mokusho's : cinq environ
Guero's : trois (différents)
Maracas chinois : deux
Muban (Chine) : trois (grands)
Kulintan (Philippines) : jeu de huit pièces
Ankelung (Thaïlande) : jeu complet, échelle thaïlandaise
Pak (Corée)
Marimba, grand modèle, avec extension vers le grave

 

Acte III

Dei ching (Corée) : deux
Jung ching (Corée)
Chinka (Tibet) : trois paires
Chinka-baum : quatre modèles
(ascendant-descendant, descendant-ascendant, ascendant, descendant)
Schellen-baum (Pakistan) : deux
(un grand, sur pied, avec vingt-sept cloches ; 
un petit, à main, avec quatorze cloches)
Copper-bell (Chine) : petite, suspendue
Elephant-bell (Inde) : assez grande, suspendue
Cymbales de doigts thaïlandaises (une paire, petites)
Gan-sa-dhan (Thaïlande, Birmanie) : cinq
(le plus grand environ 45 cm de diamètre ;
le plus petit environ 16 cm de diamètre)
suspendus à de longues cordes et à des hauteurs voisines
(assez bas) de façon à pouvoir s'entrechoquer en se balançant.

 

Acte IV

Chau-Iow (tam-tam chinois) :
très grand, environ 110 cm. de diamètre
Tam-tam marque Paiste) : medium
Hwa-gu (Chine) : cinq
(en échelle de env. 36 cm. de diamètre à env. 18 cm. de diamètre)
Hwa-gu (Chine) : un, très grand (54 cm. de diamètre environ)
Puk (Corée) : deux
Chi-jo-puk (Corée)
Congas (fabriqués aux Philippines) : deux, grands
Bongos : une paire
Tambours de l'Opéra de Pékin : deux, petits

 

pour la régie-son :

Ching (Chine) ou Keisu (Japon) : trois, tailles petites ou moyennes
Tam-tam (marque Paiste) : deux, tailles moyennes
(à placer, au sol, pour frottements avec verre)
Pak (Corée)
Chinka (Nepal, Tibet) : une paire
 
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