"YO-IN"
("Réverbérations")
1980
Théâtre sonore pour un rituel imaginaire
en quatre actes
Version pour "Asian Sound" :
pour
un personnage-percussionniste soliste
(environ deux cents instruments à percussions variés)
sons électroniques et concrets
(fixés sur multipistes)
lumières
scénographie
Production
électroacoustique :
Instituut voor Sonologie, Utrecht, Hollande
Production instrumentale :
Asian-Sound, Köln, Allemagne
Acte 1
Aube. Appel. Rituel d'imploration.
Durée : 52' environ.
Acte II
Midi. Unification. Rituel d'absorption, d'intégration.
Durée : 63' environ
Acte III
Soir. Méditation. Rituel de contemplation.
Durée : 42' environ
Acte IV
Nuit. Exorcisme. Rituel de libération.
Durée : 65' environ
Durée
totale : environ 220'
(3h.40' non-stop)
_______________________________________________________________
Informations
générales et fiche technique
Production
électroacoustique(co-production) :
Instituut voor Sonologie, Utrecht (Hollande)
Jean-Claude Eloy
Réalisation électroacoustique :
Jean-Claude Eloy (avec les conseils techniques de Jaap Vink, responsable
technique, Instituut voor Sonologie)
Dédié
à Frits Weiland
Soutiens
au projet (personnalités, organismes) :
- Frits Weiland (directeur, Instituut voor Sonologie, Utrecht, Hollande)
- Sumire Yoshihara (matériaux de percussions, Tokyo, Japon)
- Wataru Uenami (NHK, Tokyo, Japon)
- Gaston Sylvestre (matériaux de percussions, Paris, France)
- Michel Fano (sons concrets, Paris, France)
- Daniel Deshais (sons concrets, Paris, France)
- "Asian Sound" (Michael W. Ranta, percussions, Cologne, Allemagne)
Supports
pour play-back (électroacopustique) :
Version originale analogique, ou copies numériques ;
- Bandes magnétiques 4 pistes 1 pouce 38 cm. sec.
- Bandes magnétiques numériques 8 pistes ADAT ou Tascam
(16 bits)
bobines D 1 / D2 I-II-III / D3 I-II / D4 I-II / D4 III
- Bandes magnétiques 2 pistes 1/4 de pouce 38 cm. sec.
- Bandes magnétiques numériques 2 pistes DAT (16 bits)
bobines A1 - A2 - A3 - A4 - A5 - A6 - A7 - A8
bobines C1 - C2 - C3 - C4 - C5 - C6 - C7
bobines B1 - B2 - B3 - B4 a-b-c
Nomenclature
générale :
4 éxécutants sont nécessaires pour la réalisation
en concert
(version
"Asian Sound") :
- 1 percussionniste-soliste ou "personnage-percussionniste"
(voir plus loin la liste complète des instruments à
percussions employés)
- 1 projectionniste-son (pour la projection spatiale des multipistes
; les mixages ; la modulation des microphones ; la balance générale
; etc.)
- 1 assistant-son (pour aider la manipulation technique pendant
le concert)
- 1 régisseur-concepteur lumières (pour réaliser
et suivre les modulations de lumières pendant le concert)
L'assistant
son peut être recruté localement, ou faire partie des
équipes techniques en charge du matériel sur les lieux
des concerts-spectacles ; les trois autres exécutants sont
obligatoirement les solistes habituels, hautement entrainés,
connaissant l'uvre par cur.
Matériel
technique (son) :
- Son (version analogique d'origine) :
1 magnétophone 4 pistes 1/2 pouce, 38 cm. sec.
3 magnétophones 2 pistes 1/4 de pouce, 38 cm. sec.
- Son (version numérique) :
1 magnétophone numérique 8 pistes ADAT ou Tascam (16
bits)
3 magnétophones numériques 2 pistes DAT (16 bits)
- Microphones : environ 36 à 42 microphones variés
(hautes qualités, pour percussions diverses), avec mixage
préalable de groupes (mixeurs de microphones, ou pré-mixage
sur une ou plusieurs consoles)
- Console finale : minimum 24/8 (préférable 32/16)
avec correcteurs sur chaque tranche, et possibilités de modifications
d'affectations variées sur les masters
- 8 colonnes d'enceintes (tout autour du public, ou suivant une
géographie appropriée au lieu) reproduisant les signaux
d'une manière puissante et totalement linéaire (systèmes
traditionnels à 3 ou 4 voies, avec HP graves 38 cm., ou systèmes
plus récents types D&B , Meyer, etc. offrant une reproduction
du signal puissante et totalement linéaire.
- Facultatif : dispositif de modulations du son en temps réel
(déjà employé ; "Serge Modular System" - modules
analogiques) ou autres équipements.
Lumières
:
(dispositif approximatif, donné comme exemple, adaptable)
- 80 projecteurs
(55 x 1.000 watts, 15 lanternes d'horizon, 5 projecteurs à
découpe, 5 petits projecteurs de 500 watts)
- 1 mixeur 48 circuits, avec deux presets minimum
- 5 à 10 éléments de rampes ou de herses
Production
artistique pour concerts de la version "Asian Sound"
:
- Projection du son, responsabilité artistique, coordination
;
Jean-Claude Eloy (Paris, France)
- Percussions (soliste et instruments) ;
Michael W. Ranta ("Asian Sound", Köln, Allemagne)
- Lumières (conception et réalisation) ;
Gérald Lafosse (Paris, France)