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informations générales
et
fiche technique

Liste de concerts



texte de présentation

 

 
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"BUTSUMYÔE"
("La cérémonie du repentir")
texte de Ihara Saikaku
(en Japonais ancien)
1989

Durée : env. 43'
"SAPPHO HIKÈTIS"
("Sappho implorante")
textes de Sappho
(en Grec moderne)
1989

Durée : 21'
pour deux voix de femmes
de tessitures aigües (soprano)
maîtrisant diverses techniques vocales étendues
(parlé-chanté, glissé-crié ; diphoniques ; etc.)
et utilisant des instruments à percussions
partie électroacoustique fixée
(orchestre modulé d'instruments à percussions métalliques)
support numérique
scénographie
lumières
Productions électroacoustiques :
Studio électronique du Conservatoire Sweelinck
Amsterdam
avec l'aide des studios ;
ART, Genève ;
INA-GRM, Paris
échantillonnage instrumental ;
"Asian Sound", Michael Ranta
Köln
(avec le concours de Conny's studio, Neuenkirchen)
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Nomenclature des instruments à percussions :

 

"Butsumyôe"
- 6 Rin's (numéros 1 à 6)
diamètres d'ouvertures ;
1) = 18 cm, 2) = 18 cm, 3) = 18 cm,  4) = 18 cm,
5) = 18 cm, 6) = 16,5 cm
en fréquences (approximativement) ;
un bloc de quatre fréquences très proches situées entre
Fa# 2  <>  Lab 2 = Sol 2 - - / Sol 2 - / Sol 2 + / Sol 2 + +
deux fréquences isolées (environ) ; La# 2 / Si 2
- 2 Keisu's (numéros 7 et 8)
diamètres d'ouvertures ;
1) = 20,5 cm, 2) = 17,5 cm
deux fréquences isolées (environ) ; Do# 3 / Fa 3
soit un ensemble de huit instruments portant les numéros 1 à 8
- 1 paire de chaussures spéciales utilisées dans le Flamenco Espagnol
- 1 "Caña" (bambou fendu utilisé en Espagne)
- 1 "Gopichand"
(monocorde d'origine Indienne, Bengali, ou Pakistanaise,
appelé aussi parfois ; "Ektara")
Modèle de moyenne taille devant être accordé sur : Fa# 3
Amplifier l'instrument par le moyen d'un petit micro de contact
(collé sur le corps de l'instrument,
ou même éventuellement sur la peau du résonateur)
relié à un très petit haut-parleur doté d'un discret amplificateur,
et placé de la manière la moins visible possible
dans la proximité de l'instrument.
- "Pak" (Corée ; lames de bois)
- "Hyôshigi" (Japon ; blocs de bois entrechoqués, de qualité spéciale)
- "Rakatak" (Afrique ; pièces de bois enfilées sur une tige, à agiter)
-  Maracas Africain (très large et gros)
-  Castagnettes des Asturies (Espagne) : 1 paire grande taille
-  Petit "Bonshô" (ou petite cloche),
utilisé parfois pour la cérémonie du thé (Japon).
Taille : Fréquence (environ) : Ré 4. Utiliser une petite baguette de bois.
- 2 "Rain-maker" ("bâtons de pluie") : grandes tailles, grains assez fins
"Sappho Hikètis"
- 2 Plaques Indiennes (suspendues) : très grandes tailles ;
diamètres et poids ; 1) = 53 cm - 14 Kgs / 2) = 59 cm - 15 Kgs
- 1 paire de grandes cymbales chinoises à mains ("Jia-Guan-ba")
Système de play-back : 
- 1 x DAT (ou tout autre support numérique professionnel à deux pistes)
- Dispositif de compteurs électroniques (commandé en start-stop
depuis la console), avec deux cadrans visualisant chaque seconde
et minute, pour le repérage-temps des deux solistes, parallèlement
au défilement des éléments fixés sur supports numériques
(DATs ou autres supports). 
Réalisation électroacoustique :
- Génération et traitement de matériaux, pré-mixages,
et tous les mixages terminaux :
Studio électronique du Conservatoire Sweelinck, Amsterdam
Aide technique à la réalisation : Floris van Manen
- Traitements de matériaux :
Studio électronique du Groupe de Recherches Musicales (INA-GRM), Paris
Aide technique : Daniel Teruggi
- Pré-mixages :
Studio électronique ART, Genève
- Echantillonages des percussions de métal :
"Cony's studio", Cologne, avec Michael Ranta ("Asian sound")
Terminaux d'origine :
Bandes magnétiques 2 pistes numériques ;
- U-Matic + PCM 16 bits / Betamax + PCM 16 bits
Commande du Festival d'Automne de Paris et du Ministère de la Culture,
à l'occasion du Bi-centenaire de la Révolution Française,
avec le concours de la Fondation Total pour la musique
(créé sous le titre : "Libérations").
Dédié à Yumi Nara ("Butsumyôe") et Fatima Miranda ("Sappho Hikètis")
Soutiens au projet (personnalités, organismes) :
Michel Guy (Directeur-Fondateur, Festival d'Automne à Paris)
Joséphine Markovits (Responsable Musique, Festival d'Automne à Paris)
Ton de Leeuw (Directeur Artistique, Studio de musique électronique
du Conservatoire Sweelinck, Amsterdam)
Floris van Manen (Responsable Technique, Studio de
musique électronique du Conservatoire Sweelinck, Amsterdam)
Jean Galard (Directeur, Maison Descartes, Institut Français, Amsterdam)
François Bayle (Directeur des studio électroniques, INA-GRM, Paris)
Jacques Guyonnet (Directeur, Studio ART, Genève)
Sylvie Jézequel (Ciami)
Michael W. Ranta ("Asian sound") Cologne
Fondation Total pour la musique
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