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informations générales
fiche technique
concerts

Liste des instruments
à percussion



texte de présentation

 

 
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"ANÂHATA"
("Vibration primordiale" ou "Vibration d'origine")
1984-86
pour cinq musiciens traditionnels du Japon
(deux chanteurs de "Shômyô" et
trois solistes instrumentistes de "Gagaku")
- Ryûteki, Hichiriki, Shô -
un percussionniste
(avec un orchestre d'instruments à percussions)
sons électroniques et concrets
(dispositif électroacoustique avec
projection sonore multipiste et sonorisation des solistes)
régie-lumières


Parties séparées :

I

"Âhata-Anâhata"
("le son frappé, le son non-frappé")
- "Anâhata I" -

pour 2 voix solistes de moines Bouddhistes Japonais
("Shômyô", techniques des écoles Tendai et Shingon)
1 0-Hichiriki solo
1 Percussionniste avec un orchestre de percussions
sons électroniques et concrets
avec dispositif de projection sonore
et lumières organisées

version d'origine : approximativement 100' (1h.40')
version Varsovie : approximativement 110' (1h.50')

                    
II
"Akshara-Kshara"
("l'immuable, le muable")
- "Anâhata II" -

pour Ryûteki solo
Hichiriki solo
sons électroniques et concrets
avec dispositif de projection sonore
et lumières organisées

environ 27' 
                   

III

"Nîmîlana-Unmîlana"
("ce qui s'éveille, ce qui se replie")
- "Anâhata III" -

pour Shô solo (plus O-Shô et Sheng-Alto)
sons électroniques et concrets
avec dispositif de projection sonore
et lumières organisées

version d'origine : approximativement 87' (1h.27')
version Donaueschingen : environ 95' (1h.35')
version Berlin : environ 105' (1h.45')
 
soit au total, pour les trois parties (approximativement) : 
entre 3h.40' (220') et 4h.00' (240') suivant les versions

 

Ces durées demandent une organisation particulière des concerts, permettant l'audition sur une journée, avec une large séparation entre certaines parties de l'œuvre (ou, au moins, sous la forme de deux concerts séparés, comme réalisé au festival de Donaueschingen)

Choisir préférablement un jour de congé (Samedi, Dimanche, jour de fête), et présenter "Anâhata I" pendant l'après-midi, ou en fin d'après-midi. Prévoir un large entracte d'au moins une heure, permettant au public de se détendre,
dîner, etc. Poursuivre et terminer par un concert du soir, avec "Anâhata II" en première partie, et "Anâhata III" en deuxième partie - après une courte pause.

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Réalisation électroacoustique :
- Génération et traitement de matériaux, pré-mixages,
et tous les mixages terminaux : 
Studio électronique du Conservatoire Sweelinck, Amsterdam
- Traitements de matériaux, et pré-mixages :
Studio électronique de la Technische Universitat (TU), Berlin
- Traitements de matériaux :
Studio électronique du Groupe de Recherches Musicales (INA-GRM), Paris
- Pré-mixages :
Studio électronique ART, Genève
- Echantillonages du Shô et O-Shô :
Studio du "Tokyo-Gakuso", Tokyo, avec Mayumi Miyata
- Echantillonages des percussions de métal :
"Cony's studio", Cologne, avec Michael Ranta ("Asian sound")
- Enregistrements de matériaux concrets (wind-organ, Vlissingen) :
Floris van Manen, Amsterdam
Terminaux d'origine :

Bandes magnétiques 2 pistes numériques ;
- U-Matic + PCM 16 bits / Betamax + PCM 16 bits
Commande du Festival d'Automne à Paris et du Ministère de la Culture
Soutiens au projet (personnalités, organismes) :

Michel Guy (Directeur-Fondateur, Festival d'Automne à Paris)
Joséphine Markovits (Responsable Musique, Festival d'Automne à Paris)
Ton de Leeuw (Directeur Artistique, Studio de musique électronique
du Conservatoire Sweelinck, Amsterdam)
Floris van Manen (Responsable Technique, Studio de musique électronique
du Conservatoire Sweelinck, Amsterdam)
Jean Galard (Directeur, Maison Descartes, Institut Français, Amsterdam)
Folkmar Hein (Directeur, Studio de musique électronique
de la Technische Universität, Berlin)
Berliner Künstlerprogramm (DAAD, Berlin)
François Bayle (Directeur des studio électroniques, INA-GRM, Paris)
Jacques Guyonnet (Directeur, Studio ART, Genève)
Sylvie Jézequel (Ciami)
Domitille Roy (Sacem)
Michael W. Ranta ("Asian sound", Cologne)
Nomenclature globale (pour les trois oeuvres) :
2 voix de moines Bouddhistes du Japon
1 Ryûteki
1 Hichiriki (prenant O-Hichiriki)
1 Shô (prenant O-Shô et Sheng-Alto chinois)
1 Percussionniste avec un orchestre d'instruments à percussions
(voir détails du matériel dans la liste :
"instruments à percussion employés dans Anâhata")
1 "Leader"
(projection-sonore, régie générale, mixages, signaux, synchronisations, etc.)
1 Concepteur/régisseur-lumières
Nomenclature technique-son pour concerts :

12 à 16 micros, pour sonoriser divers instruments de percussion
4 à 6 micros, pour sonoriser les instruments de Gagaku
2 micros HF, pour sonoriser les voix des moines
3 appareils de play-back (DAT 16 bits 48 kHz)
1 console de mixage 32 entrées - 8 sorties minimum,
avec correcteurs sur toutes les tranches
1 delay stéréo, 1 reverbération stéréo
8 à 10 colonnes d'enceintes (systèmes 3 ou 4 voies)
1 synchronisateur visuel (compteurs électroniques)
avec declencheurs depuis la console,
et au moins huit cadrans chronométriques,
à placer en divers points du dispositif.
Exposition :

"L'oeil de la résonance",
photographies de Guy Vivien prises pendant les répétitions et
concerts de "Anâhata"

Centre Georges Pompidou, Paris, Novembre 1986

Sacem, Paris, Février, Mars 1987

etc.
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Concerts
Création (intégrale)
Bordeaux
Festival"Sigma"
co-production :
Festival d'Automne à Paris, Salle Patino de Genève, Sigma de Bordeaux
avec le concours de Radio France, la SACEM, la Fondation SACEM
Ebihara Koshin : chant (moine Tendai)
Arai Kojun : chant (moine shingon)
Yaotani Satoru : Hichiriki
Ranta Michael : percussion
Shiba Sukeyasu : Ryûteki
Miyata Mayumi : Shô
Eloy Jean-Claude : "leader" (projection sonore, régie, coordination)
Guy-Noël Le Corre : installation technique-son
Patrick Lecocq : régie-lumière
14 et 15 Novembre 1986

Reprises :
Paris
(intégrale)
Festival d'Automne
Grande Salle du Centre Georges Pompidou
(mêmes interprètes)
19, 20, 21 Novembre 1986
Genève
(intégrale)
Salle Patino
groupe "Contrechamps"
(mêmes interprètes)
25 Novembre 1986
Donaueschingen
Festival de Donaueschingen ("Donaueschinger Musiktage")
Südwestfunk (SWF) Baden-Baden
(intégrale, avec version Donaueschingen de "Anâhata III",
en deux concerts séparés)
Ebihara Koshin : chant (moine Tendai)
Arai Kojun : chant (moine shingon)
Yaotani Satoru : Hichiriki
Ranta Michael : percussion
Shiba Sukeyasu : Ryûteki
Miyata Mayumi : Shô
Eloy Jean-Claude : "leader" (projection sonore, régie, coordination)
Technique-son : équipe du Südwestfunk (SWF), Baden-Baden
Patrick Lecocq : régie-lumière
20 Octobre 1990 ("Anâhata I" ; "Anâhata II")
21 Octobre 1990 ("Anâhata III")
Berlin
Festival"Inventionen 92" 
Zeiss-Grossplanetarium
("Anâhata III", version Berlin)

Shô, O-Shô : Hiromi Yoshida
Alto-Sheng : Sngkn Kim
Projection sonore, mixages, coordination : Jean-Claude Eloy
Technique : Studio für Elektronische Musik, Technische Universität (TU), Berlin
Responsable technique : Folkmar Hein
19 Janvier 1992

Varsovie
Festival"Automne de Varsovie"
Radio-Polonaise (Studio S1)
("Anâhata I", version Varsovie)
Première voix de moine Bouddhiste : Kôshin Ebihara
Deuxième vois de moine Bouddhiste : Kôjun Arai
Voix féminine (technique de "Shômyô") : Junko Ueda
Percussions : Michael Ranta
Projection sonore, régie, mixage, coordination : Jean-Claude Eloy
Technique-son : équipe de la Radio Polonaise, Varsovie
(Studio de Musique Electronique, et Département Multimédia)
Responsable technique : Barbara Okon Makowska
Lumières : Gerald Lafosse

16 Septembre 1994