Radio-Libertaire
the voice of the Anarchist Federation of France
Jean-Claude
Eloy
invited by Eric Tessier in his regular program: Place aux fous,
with guest Jehan Van Langhenhoven for the debate (broadcasted
on Friday the 8th February 2008, from 1:00 pm to 2:30 pm) on the theme:
AROUND JEAN-CLAUDE ELOY'S MUSIC
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Radio-Libertaire,
la voix de la Fedération Anarchiste de France
Jean-Claude
Eloy
invité par Eric Tessier dans son émission régulière
: Place aux fous, avec Jehan Van Langhenhoven pour le débat
(diffusée le 8 Février 2008 de 13h à 14h30) sur
le thème :
AUTOUR DE LA MUSIQUE DE JEAN-CLAUDE ELOY"
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1 - (ex.
3'11'')
Karlheinz Stockhausen : « Hoch-Zeiten »
(« High-Times » / « Temps-Haut ») (2001-02) (durée
; 74')
Pour Orchestre et Chur
Cinquième scène du Dimanche de Lumière (« Sonntag
aus Licht »)
Orchestre Symphonique et Churs du WDR
(West Deutscher Rundfunk), Cologne
Chef d'orchestre : Zsolt Nagy, avec 5 chefs assistants dans l'orchestre
Chef de churs : Rupert Huber, avec 5 chefs assistants dans les choeurs
Direction musicale et projection sonore : Karlheinz Stockhausen
2 - (ex.
1'16'')
Jean-Claude Eloy : « Equivalences »
pour 18 instrumentistes (1963-64) (durée : 10')
Ensemble du " Domaine Musical "
Groupe Instrumental à Percussion de Strasbourg
Direction : Pierre Boulez
3 et 4-
(ex. 1 : 2'20'' - ex. 2 : 2'29'')
Jean-Claude Eloy : « Fluctuante-Immuable »
Pour grand orchestre (1977) (durée : 20')
Orchestre Philharmonique de Radio-France
Direction : Gilbert Amy
5 - (ex.
1'41'')
Musique traditionnelle vocale d'Indonésie (Java) :
« Gending Sigromangsah » (slendro patet manyuro)
Gamelan PB X du Puro Paku Alaman à Jogjakarta, et les musiciens
du palais dirigé par K.R.T. Wasitodipuro (tradition de Surakarta)
Gérong : Bapak Pusposworo, Sunarjo et Suhadi
Sinden : Niken Larasati et Nji Tasri
6 - 7
- 8 - (ex. 1 : 0'51'' - ex. 2 : 1'39'' - ex. 3 : 2'33'')
Jean-Claude Eloy : « Kâmakalâ »
(« Le triangle des énergies ») (1971) (durées
: 32' environ)
Pour 3 groupes d'orchestre, 5 groupes de churs, avec 3 chefs.
Orchestre et Choeurs du WDR (West Deutscher Rundfunk), Cologne
Chef des churs : Herbert Schernus
Groupe vocal central : « Schola Cantorum », Stuttgart
Premier chef : Michel Tabachnik
Chefs des groupes latéraux : Bernhard Kontarsky, Jacques Mercier
9 - (ex.
3'03'')
Jean-Claude Eloy : « Shânti » (" Paix ") (1972-73)
Pour sons électroniques et concrets
En quatre parties (durées ; environ 2 heures 20')
Réalisation : Studio de Musique Electronique du WDR (West Deutscher
Rundfunk), Cologne
10 - (ex.
2'58'')
Jean-Claude Eloy : « Gaku-no-Michi »
(« Les Voies de la Musique », ou « Le Tao de la Musique
») (1977-78)
Film sans images pour sons électroniques et concrets
En quatre parties (durée ; environ 3 heures 50')
Réalisation : Studio de Musique Electronique de NHK
(Nippon Hoso Kyokai), Tokyo
11 - (ex.
2'57'' - act III)
Jean-Claude Eloy : « Yo-In » (« Réverbération
»)
Théâtre sonore pour un rituel imaginaire, en quatre actes
(1980)
(durée ; environ 3 heures 40')
Pour un personnage-percussionniste (avec environ deux cents instruments
à percussion variés)
Sons électroniques et concrets
Avec des lumières et un dispositif scénique.
Réalisation électronqiue : Institut de Sonologie, Utrecht
Percussion solo : Michael W. Ranta
Instruments : « Asian sound », Cologne
Projection électronique, mixage, coordination : Jean-Claude Eloy
(enregistrement en concert public :
Radio-Polonaise, festival « Automne de Varsovie » 1994)
12 - (ex.
1'56'')
Musique traditionnelle du Japon :
Orchestre du Gagaku ; gagaku « Etenraku »
13 - (ex.
3'59'' - part III)
Jean-Claude Eloy : « A l'Approche du Feu Méditant
»
(1983)
Pour 27 instrumentistes de l'orchestre du Gagaku, 2 churs de moines
chanteurs Bouddhistes (sectes Shingon et Tendai), 4 moines chanteurs solistes
et 6 percussionnistes.
En trois parties (durée ; environ 2 heures 30')
Orchestre du « Tokyo Gakuso », et solistes de l'orchestre
de la cour impériale; Churs de moines des sectes Shingon
et Tendai.
Production : Théâtre National du Japon (Kokuritsu Gekijô),
Tokyo.
14 - (ex.
3'53'' - part I)
Jean-Claude Eloy : « Anâhata »
(« Vibration primordiale » ou « Vibration d'origine
») (1984-86)
En trois parties séparées (durée ; 3 heures 40')
Pour 3 solistes instrumentaux de l'orchestre du Gagaku du Japon,
2 chanteurs moines Bouddhistes solistes (sectes Tendai et Shingon),
1 percussionniste (avec un orchestre d'instruments à percussion),
Sons électroniques et concrets, avec des lumières et un
dispositif scénique.
Réallisation électronique :
Studio électronique du Conservatoire Sweelinck, Amsterdam
Studio électronique de l'Université Technique (T.U.), Berlin
Studio électronique du G.R.M., Paris
Studio électronique A.R.T., Genève
Solistes :
Kôshin Ebihara (moins Tendai)
Kôjun Arai (moine Shingon)
Satoru Yaotani (Hichirriki, Ô-Hichiriki)
Sukeyasu Shiba (Ryûteki)
Mayumi Miyata (Shô, Ô-Shô, Alto-Sheng)
Michael W. Ranta (percussions) - (instruments « Asian Sound »,
Cologne)
Jean-Claude Eloy (projection sonore, mixage, coordination, direction artistique)
Enregistrement :
Südwestfubk, Baden-Baden ; festival de Donaueschingen 1990
15 - (ex.
2'56'')
Musique traditionnelle du Japon : Gidayu
(musique vocale soliste du théâtre de marionnette «
Bunraku »)
Soliste : Taikohki Juhdanme
16 - (3'44'')
Jean-Claude Eloy : « Sappho Hikètis » (« Sappho
implorante ») (1989) (durée ; 21') sur des fragments de Sappho,
en grec moderne.
Pour deux voix de femmes solistes (techniques vocales étendues),
divers instruments à percussion (jouées par les deux chanteuses),
sons électroniques et concrets, avec lumières et dispositif
scénique.
Production électronique : Studio du Conservatoire Sweelinck, Amsterdam;
Studio électronique de l'Université Technique (TU), Berlin
; Studio électronique du G.R.M., Paris ; Studio électronique
A.R.T., Genève.
Première voix soliste : Fatima Miranda
Deuxième voix soliste : Yumi Nara
Projection sonore, mixage, coordination : Jean-Claude Eloy
Enregistrement en concert public, Radio-Polonaise, festival « Automne
de Varsovie » 1994.
17 - (ex.
3'50'' - part 5)
Jean-Claude Eloy : « Erkos » (« Chant, louange »)
(1990-91)
En cinq parties séparées (durée ; 65' environ)
Pour une interprète de Satsuma-Biwa, avec voix solo (technique
du chant « Shômyô » étendue), jouant quelques
accessoires de percussion ; sons électroniques et concrets ; lumières
et dispositif scénique.
Sur des textes en Sanskrit (« Devî-Upanishad » et «
Devî-Mahatmya »).
Soliste : Junko Ueda
Projection sonore, mixage, coordination : Jean-Claude Eloy
Enregistrement en concert public, Radio-Varsovie, festival « Automne
de Varsovie » 1994.
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