Radio-Libertaire
the voice of the Anarchist Federation of France
Jean-Claude Eloy
invited by Eric Tessier in his regular program: “Place aux fous” (given on Friday the 26-6-2009 from 1:00 pm to 2:30 pm) on the theme:
VOCAL MUSICS IN NON-WESTERN COUNTRIES
Based on rare music examples taken from Eloy's private collection of LPs recordings from the 50's, 60's, 70's
Sorry : the speaches are in French ... but the music examples remains music...
___________________________________________________________
Radio-Libertaire,
la voix de la Fedération Anarchiste de France
Jean-Claude Eloy
invité par Eric Tessier dans son émission régulière : “Place aux fous” (diffusée le Vendredi 26-6-2009 de 13h à 14h30) sur le thème :
MUSIQUES VOCALES DANS LES PAYS NON-OCCIDENTAUX
Construite à partir d'exemples musicaux rares pris dans la collection personnelle de microsillons d'Eloy des années 50, 60, 70
___________________________________________________________
Selection of music examples.
Selection des exemples de musique.

1 - Espagne : "Saetas", par Lolita Triana et R. Montoya (Jarrito)
Enregistrement Hispavox, années 50, Anthologia del Cante Flamenco (4'21”)

2 - Maroc : Coran - Sourat Mariam - Cheik Abdelbasset Abdessamad
Enregistré en France par J. C. Chabrier, années 70 (2'36”)

3 - Mauritanie : par Mounnina et son fils, avec des griottes, et instruments "daghumma", "tidinit", "ardin", "tbol", battements de mains...
Enregistré à Nouakchott en 1965 par Charles Duvelle, OCORA (3'34”)

4 - Iran : Poême mystique d'Arâqî (poète du 13em siècle), chanté par Zabihi ("Mathnavi", sur le mode "Bayôte Zend", qui correspond au mode Indien "Khammaj"). Unesco Collection, Alain Daniélou (2'43”)

5 - Inde du Nord : Dagar Brothers (Moinuddin et Aminuddin Dagar).
Raga "Darbari Kanada" (deux extraits).
Enregistrement Gramophone India / Dum-Dum, années 70 (2'41” + 2'03”)

6 - Inde du Nord : Bade Gulam Ali Khan. Raga "Goonkali" (deux extraits). Enregistrement Gramophone India / Dum-Dum, années 70 (1'58” + 2'11”)

7 - Inde du Nord : Bhimsen Joshi. Raga "Malkauns" (deux extraits).
Enregistrement Gramophone India / Dum-Dum, années 70 (2'07” + 2'13”)

8 - Inde du Nord : Parween Sultana. Raga "Deen Todi" (deux extraits).
Tabla ; Nizamuddin Khan - Harmonium ; Shantaram Jadhav.
Enregistrement Gramophone India / Dum-Dum, années 70 (2'26” + 4'11”)

9 - Inde du Sud : K. V. Narayanswami (voix) ; V. V. Subramaniam (violon) ; Palghat Raghu (mridangam) ; Alla Rakha (tabla) ; Amiya das Gupta (tamboura). Ragam "Todi" (deux extraits).
Enregistrements Liberty records / Los Angeles - années 60 (2'19” + 1'59”)

10 - Tibet : "Mahakala". Moines du Gyüto Tantric College.
Enregistrement Nonesuch records, 1973, par David Lewiston (3'02”)

11 - Corée : "Pansori" - Chang-soon Sung (voix de femme)
Enregistrement Coréen - année 70 (4'27”)

12 - Japon : Kinshi Tsuruta, Satsuma-Biwa et voix.
"Dan no Uta" - "Heiké Monogatari" (4'28”)
Enregistrement “Le Chant du Monde” (Ethnologie Vivante), années 70.
Présenté par Maurice Fleuret et Iannis Xenakis, qui écrit :
"J'ai eu la révélation de l'art de Madame Kinshi Tsuruta à Tokyo en 1966. C'est le chant des troubadours japonais conservé avec amour par les écoles des générations successives depuis des siècles. Elle en est la détentrice. Comme c'est une tradition beaucoup moins connue que celle des Théâtres Nô ou Kabuki, j'ai voulu l'introduire en Europe en la faisant inviter au festival de Royan 1971 lors de ma soirée, où elle chanta et joua sur le Biwa devant un immense public, la légende des malheureux Heiké.
C'est un envoûtement même si on ignore le texte et les circonstances auxquels se rapporte la musique et pendant des heures on peut l'écouter avec fascination, car c'est une très grande artiste
" (Iannis Xenakis).

13 - Japon : "Gidayu" (musique du "Bunraku").
Taikohki Juhdanme, voix et shamisen.
Enregistrements Ducretet-Thomson (anthologie de la musique traditionnelle japonaise) - années 50 (4'53”)

14 - Japon : Choeurs de moines "Zen".
Enregistrements Philips - Japon, 1970
(ending music of the broadcast / musique de fin de l'émission)