"A l'Approche du Feu Méditant ..."
("Kansô no honô no kata-é
")
1983
pour 27 instrumentistes de l'orchestre du "Gagaku"
(répartis en trois ensembles séparés)
deux churs de moines-chanteurs Bouddhistes
écoles traditionnelles du chant "Shômyô"
- sectes Tendai et Shingon -
répartis en quatre ensembles séparés
dont quatre voix solistes de moines-chanteurs
six percussionnistes
cinq danseurs du "Bugaku"
Durée totale :
très approximativement 150' (2h.30')
Partie I
(très approximativement 50')
"Le regard vers la conscience contemplative"
pour 4 moines-chanteurs solistes
1 O-Hichiriki solo
1 chur de moines
(invisible, situé dans Ia coulisse du théâtre, ou pré-enregistré)
2 O-Shô's
quelques percussions isolées
Partie II
(très approximativement 20')
"L'appel vers le mouvement des choses"
pour 9 instruments à vent du "Gagaku" :
3 Ryûteki's
2 Hichiriki's
1 O-Hichiriki
1 Shô
2 O-Shô's
Partie III
(très approximativement 80')
"Le cheminement à travers les mondes"
pour 27 instrumentistes du "Gagaku"
4 groupes de choeurs de moines (avec 4 solistes)
5 danseurs de "Bugaku"
_______________________________________________________________
Nomenclature globale (pour
les trois parties) :
Orchestre :
5 Ryûteki's
4 Hichiriki's
1 O-Hichiriki
5 Shô's
2 O-Shô's
2 Gakuso's
2 Gaku-Biwa's
6 percussionnistes, avec le matériel global suivant :
3 Han's
3 Mokushô's
3 Shakubiôshi's
6 Taiko's, préférablement :
1 Da-daiko + 5 Gaku-daiko's, de tailles variables mais grandes
1 San-no-tsuzumi
2 Kakko's
12 Rin's
4 Keisu's
3 Hachi's (paires)
2 Gongs de l'Opéra de Pékin (descendants)
12 Sawari's
4 Bonshô's
3 Dora's
2 Shoko's
1 Henkei
1 Henshô
1 Hôkyô
(ces trois derniers instruments sont des jeux complets
de percussions de métal et de pierre,
spécialement reconstitués par le Théâtre National
du Japon d'après des modèles très anciens)
Voix :
4 Moines-chanteurs solistes (2 Tendai, 2 Shingon)
1 Chur de moines (Tendai),
environ 15 à 20 voix, ou plus si nécessaire
1 Chur de moines (Shingon),
environ 15 à 20 voix, ou plus si nécessaire
Instruments de percussions utilisés par les moines :
- Solistes ;
2 Keisu's (grands)
2 Rei's
2 Dora's (suspendus)
1 Nyô (Dora)
1 Hachi (paire)
2 Kei's
1 Sawari
2 Mokugyô's (grands)
1 Hyôshigi
- Churs Shingon ;
chaque choriste doit avoir ; 1 Inkin, 1 Rei, et porter des Geta's
sept choristes au moins doivent avoir chacun ;
1 Horagai (conque, conche)
- Churs Tendai :
chaque choriste doit avoir ; 1 Inkin et 1 Shakujô
(voir détails du dispositif spatial dans la partition)
Commande du Théâtre National du Japon, Tokyo
Dédié à Toshiro Kido
Soutiens au projet (personnalités, organismes) :
Toshiro Kido (Directeur Music Division, Théâtre National du Japon
- Kokuritsu Gekijo - Tokyo)
Toru Takemitsu (Compositeur, Directeur festival "Music Today")
Wataru Uenami (Directeur, Electronic Music Studio,
et programme musical, NHK - Nippon Hoso Kyokai, Tokyo)
Assistance musicale pour la préparation du concert :
Ushio Torikai (compositeur),
pour les Moines "Shômyô" Tendai et Shingon
Kyôko Motegi (musicologue), pour l'Orchestre du "Gagaku"
Kimi Sato (compositeur)
Enregistrement :
HARMONIA MUNDI, HMC 5155.56 (album deux disques)
collection Musique Française d'Aujourd'hui
enregistrement réalisé par le Théâtre National du Japon
(Kokuritsu-Gekijo)
Harmonia Mundi s.a, 04870 Saint-Michel de Provence (France)
Partition :
Théâtre National du Japon (Kokuritsu Gekijo), Music Division
4-1, Hayabusa-cho, Chiyoda-ku, 102 Tokyo (Japon)
Vidéo :
(enregistrement intégral de la création)
Théâtre National du Japon, Tokyo
_________________________________________________________
Tokyo
Théâtre National du Japon (Kokuritsu-Gekijo)
30 Septembre 1983
Ensemble du Tokyo-Gakuso
Membres du Gagaku de la Cour Impériale
Moines Bouddhistes des sectes Shingon et Tendai
Danseurs de Bugaku du Théatre National
Solistes (voix) :
Solo 1 Shingon ; Kojima Yûshô
Solo 2 Shingon ; Arai Kôjun
Solo 1 Tendai ; Ebihara Koshin
Solo 2 Tendai ; Kyôdo Jikô
Solistes (instruments) :
Ryûteki ; Shiba Sukeyasu
0-Hichiriki ; Tôgi Kanehiro
Shô ; Miyata Mayumi