|
Jean-Claude Eloy
List of lectures
commented
listening sessions
presentations,
analysis, workshops
(chronological
inverse order, by years)
Liste
de conférences
auditions
commentées
présentations,
analyses, ateliers
(ordre
chronologique inverse, par années)
___________________________________________________________________
2018
(Allemagne, France, Russie)
Saint-Pétersbourg
7 Juillet 2018
Nouvelle Scène du Théâtre Alexandrinsky
Floating Sound Gallery, festival "Acousmonium"
Introduction à Electro-Anâhata, Partie III
(Séquence vidéo, en dialogue avec Anton Iakontov)
7 juillet 2018
Rouen
16 Juin 2018
Maison de l'Architecture de Normandie
Courte introduction des tecniques employées (voltage control)
pour Anâhata (version d'origine) au studio de musique
électronique du Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam, années
1980
Avec les interventions de Sharon Kanach et Floris van Manen
Cologne
23 Mai 2018
Alte Feuerwache /"reiheM"
"45 years of Eloy's electroacoustic music"
Conférence en dialogue avec Leopoldo Siano
"Musiques Electroniques et Acoustiques"
Valenciennes
7 Avril 2018
Festival "Instants Magnétiques" / Espace Pasolini
Courtes séquences vidéo en dialogue avec Magalie Mobetie
:
- Pourquoi les musiques électroniques ?
(autour
de Gaku-no-Michi)
- Que pouvez-vous nous dire de Kasper Töplitz et de sa musique
?
2017
(Suède)
Stockholm
12 Mai 2017
Jean-Claude Eloy Festival
Fylkingen (New Music and Intermedia Art)
E.M.S. (Elektronmusikstudion,
Swedish National Center for Electronic Music and Sound Art)
Artist Talk : entretien entre Christophe Aslanian et Jean-Claude
Eloy
Fylkingen
2016
(Allemagne, Etats-Unis)
Oakland
(Californie) 8 Novembre 2016
Mills College
"Présentation
de quelques aspects de mon oeuvre"
extraits
de "Kâmakal^", "Shânti", "A l'Approche
du Feu Méditant...", "Anâhata"
Introduction : Professeur John Bischoff
Cologne
13 Mai 2016
"Présentation
du Minuit de la Foi" (avec quelques exemples sonores)
Introduction
: Professeur Christoph von Blumröder
Musikwissenschaftliches
Institut
Universität zu Köln
2015
(Allemagne, Chine)
Taipei
1 Août 2015
"Voltage
control technics in Anâhata III / Graphic computer technics
in Etude IV"
Nanhai
Gallery
introduction
and translation by Lee Yehlin
Hong
Kong
24 Juillet 2015
"Studios
and varied electronic technics"
HKNME
studio, Unit 6, 14/F, Block A, Sea View Estate 2 Watson Road
Auditory
Scenes / Edwin Lo
co-organized
with Hong Kong New Music Ensemble
Hong
Kong
19 Juillet 2015
"My works, from the 60s to the 90s"
HKNME
studio, Unit 6, 14/F, Block A, Sea View Estate 2 Watson Road
Auditory
Scenes / Edwin Lo
co-organized
with Hong Kong New Music Ensemble
Cologne
23 Avril 2015
Autour du cycle : « Chants pour l'autre moitié du
ciel »
Introduction et modération : Prof. Dr. Leopoldo Siano
Musikwissenschaftliches Institut
Universität zu Köln
2013
(Italie, France)
Bologne
3 Mai 2013
« Musica tra Occidente ed Oriente : la Via di Jean-Claude
Eloy»
Conférence de Leopoldo Siano
suivi d'un dialogue avec JeanClaude Eloy
Introduction et modération : Prof. Dr. Leopoldo Siano
Conservatoire G. B. Martini, Sale Respighi
Paris
7 Avril 2013
Deux séquences vidéo
Autour de Shânti et des musiques électroniques
festival Présences électronique
Radio-France, INA-GRM
CENTQUATRE (Salle 400)
2012
(Allemagne, France)
Cologne
14 Décembre 2012
Autour de Shânti et d'autres uvres (écriture
du Shômyô, avec projections)
Introduction et modération : Prof. Dr. Leopoldo Siano
Musikwissenschaftliches Institut
Universität zu Köln
Paris
(Bagnolet) 23 Septembre 2012
Rencontre avec Jean-Claude Eloy
Introduction et modération : Jérôme Noetinger
l'Audible Festival, à l'Echangeur, Bagnolet
2009
(Indonésie : Bali)
Bedugul
"
GAUNG"/
Workshops and Lectures : 21 Avril - 4 Mai
Lecture
on the subject : "Aesthetic
and Music"
25 Avril / 14h30
Introduction : Franki Raden
With sound examples from : "Fluctuante-Immuable"
and
"Erkos".
Forum
(lecture) : 25 Avril / 20h30
Introduction : Franki Raden
With sound examples from :"Kâmakalâ",
"
A l'Approche du feu Méditant
",
"
Anâhata",
"Butsumyôe",
"
Sappho hikètis",
"Erkos",
"
Galaxies".
Lecture
on the subject : "Music
sciences and technology"
28 Avril / 14h30
Introduction : Franki Raden
With the participation of :
- Gerg Schiemer (University of Wollongong, Australia)
- Hideaki Onishi (Yong Siew Toh Conservatory of Music, National University
of Singapore)
- j. c. e. intervening with sound examples from ; "Shânti",
"
Etude IV : points - lignes - paysages"
(introducing
the UPIC system by Xenakis) and "Yo-In".
2008
(Allemagne, France)
Paris
Colloque bilatéral franco - italien / 8 et 9 Décembre
/ INHA
"
Ecritures et re-productions, Techniques compositionnelles et méthodes
de ré-écriture"
Participants :
- Université de Paris 8
- Università degli studi di Udine
- Conservatorio statate di musica « Jacopo Tomadini »
di Udine
Direction scientifique et organisation :
- Professeur Ivanka Stoianova (Université de Paris 8)
- Professseur Angelo Orcalli (Università degli Studi di Udine)
Intervention j. c. e. / 8 Décembre / 14h30 :
"
L'intégration du chant Shômyô (chant bouddhiste
des moines du Japon) et de ses interprètes dans certaines de
mes compositions".
Avec des exemples sonores de "Âhata-Anâhata"
et "
kono yo no hoka
"
Strasbourg
Université Marc Bloch / Strasbourg 2 / 6 Mars 2008
UFR "Arts"
Introduction
: Pierre Michel
"Transgression et rupture, ou évolution, transformation ...
et exclusion ?"
Cologne
Musikwissenschaftliches
Institut der Universität zu Köln,
"Musik
der Gegenwart", "Raum Musik", 18 Janvier 2008
Introduction: Prof. Dr. Christoph von Blumröder
Présentation
de Gaku-no-Michi
2006
(Canada).
Montréal
Faculté de Musique, Université de Montréal, 29 Mars
2006
Introduction
: Robert Normandeau / Caroline Traube
"Musique au futur : multiculturalisme et communication ?"
2004
(Chine, Etats-Unis)
Santa Barbara University of California
(UCSB), 3 Décembre 2004
Introduction : Curtis Roads
"From Equivalences to Anâhata :
three stages of my works - symphonic, electroacoustic, ethnic"
Taipei festival
"Sounding Taipei", Taipei Red Playhouse, 23 et 24 Mai 2004
- Intoduction : Dajuin Yao / traduction : Stefanie Ku
"New technologies, ancient technologies : breaking ? widening
?"
-
Introduction / traduction : Dajuin Yao
"Around Gaku-no-Michi"
2003
(France)
Paris
"Groupe des sept", Hotel Bedford, 24 Janvier 2003
Introduction : Pierre Vidal
Avec la participation de Ivanka Stoianova
(Professeur, Département Musique, Université Paris VIII)
"Rencontre avec Jean-Claude Eloy"
(De "Equivalences" à "Galaxies" : un parcours
en 18 exemples sonores)
2001 (Allemagne)
Cologne Musikwissenschaftliches Institut der Universität
zu Köln,
"Musik
der Gegenwart", "Raum Musik", 7 Décembre 2001
Introduction: Prof. Dr. Christoph von Blumröder / Prof. Imke Misch
"From Kâmakalâ to Shânti" (with
parts of "Kâmakalâ" and "Erkos")
1997 (France)
Paris INA-GRM Maison de Radio-France, 14 Janvier 1997
Cycle "Empreintes"
Introduction: Daniel Teruggi
a) - exemples variés de: "Kâmakalâ", "Gaku-no-Michi",
"A l'approche du Feu Méditant";
audition intégrale de "Sappho Hikètis" (enregistrement
Varsovie)
b) - audition intégrale avec projection sonore dynamique de "Anâhata
III"
(enregistrement Donaueschingen)
1995 (France)
Massy-Palaiseau Centre du
Son (Ateliers Upic), 10 Avril 1995
Autour de "Anâhata III" (audition intégrale)
1994 (France)
Massy-Palaiseau Centre du
Son (Ateliers Upic), 23 Mai 1994
a) - "Deux productions au Studio du WDR de Cologne 1972/73 et
1990/91" ("Shânti", "Erkos")
b) - Auditions: "Shânti" (parties 1 et 2); "Erkos"
(parties 3, 4, et 5)
c) - "Le rapport homme-technologie-studio dans la création
musicale"
1993 (France)
Blanc-Mesnil Conservatoire,
13 janvier 1993
Introduction: Fernand Vandenbogaerde
a) - "de l'abstraction constructiviste au concret vocal"
b) - "Equivalences" (présentation), et audition de
parties de "Anâhata I", "Sappho Hikètis",
"Erkos"
1992 (Allemagne)
Berlin Akademie der Künste,
30 Janvier 1992
Introduction: Folkmar Hein
a) - "The varied vocal technics through the world" (analytical
sonograms realised by prof. Emile Leipp)
b) - "The voices inside my recent pieces"
1991 (Allemagne)
Berlin Technische Universität
(TU), 24 Octobre 1991
Studio für Elektronische Musik
Introduction: Folkmar Hein
"Electro-acoustic technics and ethnic materials; antagonisms or
compléments ?"(extracts
from "Anâhata I", "Anâhata Il", "Anâhata
III")
1990 (Etats-Unis, Allemagne)
Valencia California Institut
of the Arts, 17 Janvier 1990
Introduction: Morton Subotnick
"The human voice in front of electro-acoustic" (extracts
from "Anâhata I" and "Sappho Hikètis")
Cambridge Harvard University,
31 Janvier 1990
Introduction: Yvan Tcherepnine
"Limits and complementarities of analog and digital technics"
(extracts from "Anâhata III" and "Galaxie I")
Cambridge Harvard University,
1 Février 1990
Introduction: Yvan Tcherepnine
"The human voice in front of electro-acoustic"
(extracts from "Anâhata I" and "Sappho Hikètis")
Cologne Institut Français,
31 Mai 1990
Introduction: Leo Koesten
"Pourquoi et comment utiliser des interprètes de traditions
non-occidentales":
projections de sonogrammes (réalisés avec le prof. E. Leipp);
audition de "Kâmakalâ",
et des extraits de "A l'Approche du Feu Méditant", "Anâhata
I", "Sappho Hikètis"
1988 (Japon)
Tokyo Kunitachi Ongaku Daigaku,
18 Avril 1988
(Kunitachi College of Music)
Départements: musicologie, composition, électro-acoustique
Introduction: prof. S. Shono
Interventions:
prof. Shiba Sukeyasu (Ryûteki), Miyata Mayumi (Shô)
Traduction: Kasaba Eiko
"Gagaku, electro-acoustic, and avant-garde"
(with "Kâmakalâ", and extracts from "Anâhata",
"Akshara-Kshara", "Nimîlana-Unmîlana")
Tokyo Université Nationale
de Tokyo (Todai), 19 Avril 1988
Départements: littérature française/esthétique
de l'art contemporain (prof. Watanabe Moriaki)
Introduction et traduction : prof. Kobayashi Yasuo
"Voix... Voies": exposé sur la rencontre entre certaines
techniques de l'avant-garde occidentale et diverses musiques traditionnelles
de l'Asie (sonogrammes analytiques réalisés au laboratoire
d'acoustique du professeur Emile Leipp; extrait de "A l'Approche
du Feu Méditant")
1986 (Allemagne, Suisse)
Berlin Technische Universität
(TU), 10 Janvier 1986
Kommunikations-Wissenschaft, Elektronischen Studio
Introduction: Folkmar Hein
"Chromatism/Modalism: two pôles of the harmonic organisation
of my instrumental works"
("Equivalences", "Faisceaux-Diffractions", "Kâmakalâ",
"Fluctuante-Immuable", "A l'Approche du Feu Méditant...")
Genève en collaboration
avec "Contrechamps", 26 Novembre 1986
a)"Anâhata": synthèse et transformation d'une
évolution continue" ("Kâmakalâ")
b) Approche personnelle du studio ("Gaku-no-Michi")
1985 (France)
Strasbourg Festival "Musica
85", 24 Septembre 1985
Introduction : Laurent Bayle
"D'ou vient une oeuvre comme Yo-In" ? ..." (analyse
et descriptif de l'instrumentarium)
1984 (Etats-Unis, France)
Tours Université François
Rabelais, 30 Janvier 1984
Section Musique
Introduction: François Decarsin
1 - "Le temps musical, la durée: projection de la dialectique
des matériaux dans la forme globale de l'oeuvre"
2 - commentaire général: Approche personnelle du
matériau électro-acoustique
Valencia California Institut
of the Arts, 8 Novembre 1984
Introduction: Barry Schrader
"Crescendo, acceleration, augmentation, used as tensors of the very
large form; or the principle of the "Jo-Ha-Kyû" as an
archetype of these forms"
(exemples from; "Faisceaux-Diffractions", "Kâmakalâ",
"A l'Approche du Feu Méditant...")
1983 (Corée)
Seoul Hanyang University,
7 Octobre 1983
Introduction: Lee Yo-Jin (directeur, Music Research Center)
1 - "Western modernity or traditions: choices and difficulties
of musics today all over Asia"
2 - "How I live multi-cultural encounters through my compositions"
("Kâmakalâ" and parts of "Gaku-no-Michi")
Seoul Space Theater,
10 Octobre 1983
Introduction: Lee Sung-Jae
"Could traditional musics from Asia become modern ?" (extracts
from; "A l'Approche du Feu Méditant...")
1982 (Chine-Taiwan, Hong-Kong)
Taipei Taiwan National Normal
University, 18 mars 1982
I. a) Several landmarks inside the XXth. century music history
b) Where to place my work as a composer
Taipei Taïwan National
Normal University, 20 Mars 1982
Introduction: Fan Hsiao Ping
2. General history of recent electro-acoustic music and its technical
means
Taipei National Taïwan
Academy of Arts, 22 Mars 1982
1. General exposé: "Our century, my generation,
its évolution"
Taipei Taïwan National
Normal University, 23 Mars 1982
3. a) Commentaries; "Shânti", "Yo-In"
b) Introduction to the U.P.I.C. (Unité Polyagogique Informatique
du CEMAMu); with "Etude IV"
Taipei National Taïwan
Academy of Arts, 24 Mars 1982
2. a) The harmonic evolution during the XXth century. Filiation;
Vienna school, Darmstadt school. Contradictions between the Modalism of
the non-western traditions and the Serialism.
b) "Chromatic modalism" in my instrumental compositions
("Equivalences", "Faisceaux-Diffractions", "Kâmakalâ",
"Fluctuante-Immuable")
Taipei National Taïwan
Academy of Arts, 25 Mars 1982
3. a) The rythmic evolution during the XXth century and the problems
of time and form. Filiation Messiaen-Boulez. Time aspects of modal non-western
musics; time aspects of western musics (variation, serialism)
b) Time and form in my compositions
Taipei National Taïwan
Academy of Arts, 26 Mars 1982
4. a) The timbre evolution during the XXth century (Debussy/Varèse)
b) electro-acoustic tools; how to work inside studios ("Shânti",
"Gaku-no-Michi", "Yo-In")
Taipei Soochow University,
30 Mars 1982
Introduction: Prof. Florence Hong
1. general exposé:
"Asia, Europe, America; music encounters which characterises the
end of our century"
Taipei Soochow University, 31
Mars 1982
2. Complete analysis of "Kâmakalâ"
Taipei Soochow University,
1 Avril 1982
3. general exposé on electro-acoustic music, its technics; how
to work inside studios.
Taipei Taïwan National
Normal University, 1 Avril 1982
4. a - Several landmarks inside the recent history of XXth. century
music. Harmonic evolution; filiation Webern / Boulez. Rythmic evolution;
filiation Messiaen / Boulez.
b - How our generation placed itself in front of its masters.
How I place myself in relation with my generation.
Taipei Asian Composers
League, 6 Avril 1982
Introduction: prof. Hsu Tsang-Houei
1. "Eclairer mon travail, aider à le situer" ("Equivalences",
"Faisceaux-Diffractions", "Kâmakalâ")
Taipei Asian Composers League,
7 Avril 1982
Introduction: prof. Hsu Tsang-Houei
2. a) "Eclairer mon travail, aider à le situer"
("Gaku-no-Michi", "Etude IV")
b) Les nouveaux outils techniques (présentation de l'UPIC)
Hong-Kong Ling-Nam College
of Music, 7 Mai 1982
Introduction: Timothy Wilson, Law Wing-Fai
General exposé: "Aesthetical problems; prior interrogations"
Hong-Kong Chung-Chi College,
10 Mai 1982
Université chinoise, Shatin
Introduction: Dr. Harrison Ryker
"Kâmakalâ" and "Gaku-no-Michi"
1981 (France, Mexique)
Paris Conservatoire National
Supérieur de Musique
Séances d'analyses (Classe de Yvo Malec):
5 Janvier 1981: "Equivalences"
9 Janvier 1981: "Faisceaux-Diffractions"
12 Janvier 1981: "Fluctuante-Immuable"
16 Janvier 1981: "Kâmakalâ"
19 Janvier 1981: "Shânti"
23 Janvier 1981: "Gaku-no-Michi"
26 Janvier 1981: "Yo-In"
30 Janvier 1981: "Etude IV" (U.P.I.C.)
Paris Musée d'Art Moderne,
"Musique en Théatre"
23 Février 1981:
1."ORIENTations" (extraits d'oeuvres instrumentales et électro-acoustiques)
24 Février 1981:
2. Enregistrements commentés:
"Etude III", "Equivalences", "Faisceaux-Diffractions",
"Fluctuante-Immuable"
25 Février 1981:
3. Enregistrement commenté: "Kâmakalâ"
Paris Université de
Paris, 22 Mai 1981
Unité Pédagogique d'Architecture n°8
Introduction: Edith Girard
"Espace et Musique"
Avignon Lycée,
31 Juillet 1981
Groupe culturel des amis du Festival de Théâtre d'Avignon
"Yo-In": rupture et continuité d'une évolution
Mexico Université Nationale
Autonome (UNAM), 21 Août 1981
"Compania musical de repertorio nuevo", salle Carlos Chavez
Introduction : Julio Estrada
"Architecture du temps musical dans mes compositions":
1."Unidirectionalité-multidirectionalité; frontières
entre l'Asie et l'Occident"
Mexico, 24 au 29 Août 1981
"Compania musical de repertorio nuevo"
(avec l'aide du studio Antonio Rusek)
Ateliers électro-acoustiques
Mexico Université
Nationale Autonome (UNAM), 2 Septembre 1981
"Compania musical de repertorio nuevo"
Salle Miguel Covarrubias
Introduction: Julio Estrada
Présentation générale de la machine UPIC de Xénakis
Concert avec "Etude IV"
Mexico Institut Français
d'Amérique Latine, 3 Septembre 1981
"Compania musical de repertorio nuevo"
Introduction: Jean Galard (directeur)
"Architecture du temps musical dans mes compositions":
2. "Formes évolutives en spirales, évolutives
uniques, évolutives infinies"
1980 (Hollande, Yougoslavie)
Utrecht Instituut voor Sonologie,
27 Mars 1980
Introduction: Prof. Frits Weiland (directeur)
1 - Analysis of the structural aspects and form processing in "Kâmakalâ"
2 - Analysis of the electro-acoustic production process of "Shânti"
and "Gaku-no Michi"
3 - Analysis and projection of spectrum pictures (sonograms) from
varied non-western voices
Breukelen "Queekhoven",
18 Octobre 1980
Introduction: Dr. Van Rossum (directeur)
"Technic and aesthetic: inseparable complements" (extracts
from; "Equivalences", "Faisceaux-Diffractions", "Kâmakalâ",
"Shânti", Fluctuante-Immuable", "Gaku-no-Michi")
Zagreb, 15 Décembre 1980
Faculté Electro-technique de l'Université
Technique
Introduction: Niksa Gligo
"Instruments and technologies inside the electro-acoustic music
studios" (technical analysis of the productions of "Shânti",
"Gaku-no-Michi", "Yo-In", and the tools used in studios
at WDR-Cologne, NHK-Tokyo, Sonologie-Utrecht)
Lubliana Institut Français,
16 Décembre 1980
Esthétique de "Kâmakalâ" et de "Gaku-no-Michi"
Belgrade Académie de
Musique, 18 Décembre 1980
"Comment situer mon travail par rapport aux musiques d'aujourd'hui"
Belgrade Union des Compositeurs
de Serbie, 19 Décembre 1980
Esthétique de "Kâmakalâ" et de "Gaku-no-Michi"
Skopje Académie
de Musique, 22 Décembre 1980
"Individualism and collective streams in music"
("Kâmakalâ", "Gaku-no-Michi", "Etude
IV" - U.P.I.C.).
1979 (Canada, Etats-Unis, France, Japon, Yougoslavie)
Paris Conservatoire National
Supérieur de Musique
15 Janvier 1979;
1. Analyse: "Equivalences", "Faisceaux-Diffractions"
17 Janvier 1979;
2. Analyse: "Etude III", "Fluctuante-Immuable",
"Kâmakala"
19 Janvier 1979;
3. Analyse: "Shânti", "Gaku-no-Michi"
Toronto York University,
14 Février 1979
Introduction: Steve Blum
"Ethnomusicology et electro-acoustic"
(around "Gaku-no-Michi")
Toronto Brock University,
15 Février 1979
"The enlargement of time proportions inside my works"
(from "Equivalences" to "Gaku-no-Michi")
Albany University of New-York,
20 Février 1979
Music Department,
Introduction: Joël Chadabe
"Kâmakalâ: constants and mutations of an aesthetic"
Zagreb Institut Français,
15 Mai 1979
Introduction: Max Villette (directeur)
"Comment et pourquoi on écoute ma musique"
(avec des extraits de "Kâmakalâ" et "Shânti")
Tokyo Festival "Music
today", 23 Juin 1979
(Jean-Claude Eloy marathon concert)
Introduction: Toru Takemitsu
"Inter-culturalism: priority inside the aesthetical evolution
of my recent compositions"
Kyoto Temple de Miyoshinji,
Groupe Zen "F.A.S.", 30 Juin 1979
"Music and meditation" (around "Gaku-no-Michi")
1978 (Chine -Taïwan-, France, Inde, Indonésie, Japon)
La Rochelle Rencontres Internationales
d'Art Contemporain
(Carte blanche à Jean-Claude Eloy), 8 Juillet 1978
1. Atelier-analyse: "Equivalences"
2. Atelier-analyse: "Kâmakalâ"
Tokyo NHK (Nippon Hoso
Kyokai), 6 Septembre 1978
Introduction: Wataru Uenami (directeur, studio de musique électronique)
"Gaku-no-michi": presentation and analysis
Taipei "Environment Musical
Production", 26 Septembre 1978
Introduction: Hsu Po-Yun
Around "Kâmakalâ" and "Gaku-no-Michi"
Jakarta "Taman Ismail
Marzuki", 19 Octobre 1978
Workshop: analysis of "Kâmakalâ" and "Gaku-no-Michi"
Surakarta Palais (Kraton),
21 Octobre 1978
Académie de Musique
1 - Dynamic aspects and transformations factors inside the history
of music from the Western countries
2 - Others civilizations and the new coming concept of "world
music"
New-Delhi, 25 Octobre 1978
Max Mueller Bhavan (Goethe-Institut)
Introduction: Dr. H. J. Augspurger (directeur)
"Why Kâmakalâ; how Gaku-no-Michi"
Bombay, 30 Octobre 1978
National Center for the Performing Arts
Auditiorium, Nariman point
Introduction: Dr. Narayana Menon (directeur)
"Why and how: Kâmakalâ, Shânti, Gaku-no-Michi"
1977 (Brésil, Canada, Corée, Etats-Unis, Japon)
Kyoto Institut Franco-Japonais
du Kansai, 16 Mars 1977
Introduction: Mr. Mouillet (directeur)
"Le temps musical dans Kâmakalâ"
Evanston Illinois (Chicago), 1 Avril 1977
Northwestern University, Department of theory and
composition:
From where are coming the aesthetics and large global forms of "Shânti"
Montréal, 5 Avril 1977
Faculté de Musique de l'Université de
Montréal
"Musialogue", présenté par Maryvonne Kendergi
"l'Orientalisation de la musique nouvelle"
Saô Paolo Lycée
Pasteur, 25 Juin 1977
Introduction: Luc Martin
Autour de "Kâmakalâ"
Seoul Space Theater, 21 octobre 1977
Introduction : prof. Byungki Hwang, Kang Joon-hyuk (directeur):
"Time perception and its differences in the music cultures of
Asia and Europe"
(with "Kâmakalâ")
1976 (Japon)
Tokyo "Pan-Music Festival",
6 Février 1976
Goethe-Institut, Institute for Music project
Introduction: Prof. Yoshiro Irino
Commentaries around "Shânti"
1975 (Belgique. Etats-Unis. France. Inde. Suisse)
San Diego University of California,
21 Janvier 1975
Center for Music Experiment
Introduction: Roger Reynolds
1 - Around "Shânti"
2 - Commentaries on the acoustic specificities of non-western voices
through spectrum analysis (sonograms)
Los Angeles Vanguard Theater
(Hollywood), 25 Janvier 1975
Introduction: Prof. Leonard Stein
1 - Introduction to "Faisceaux-Diffractions" and "Kâmakalâ"
2 - Commentaries on "Shânti"
Valencia California Institut
of the Arts
Introductions : prof. Leonard Stein
28 Janvier 1975;
1 - Analysis: "Equivalences", "Faisceaux-Diffractions"
2 - Analysis: "Kâmakalâ"
29 Janvier 1975;
3 - Electro-acoustiques process: "Shânti"
30 Janvier 1975;
4 - Importance of ethnomusicological studies through spectrum analysis
(sonograms), for an enlargement of new composition concepts
Austin University of Texas,
3 Février 1975
Academic Center Auditorium
1 - Introduction to "Equivalences", "Faisceaux-Diffractions",
"Kâmakalâ,'
2 - Commentaries on "Shânti"
New-Haven Yale University,
6 Février 1975
Introduction: Jonathan Kramer
1 - Compared analysis:
"Equivalences", "Faisceaux-Diffractions", "Kâmakalâ"
2- "Shânti" and the studio electro-acoustic process
Bruxelles RTB-BRT,
28 Février 1975
"Reconnaissance des musiques modernes"
Introduction: Georges Karael
"Autour de Kâmakalâ"; présentation de
l'oeuvre et de sa problématique esthétique
Varanasi (Bénarès)
Ecole Municipale de Musique, 20 Mars1975
"The concept of evolution-revolution inside modern western music"
Calcutta Academy of Music and Danse "Saurabh",
21 Mars 1975
Introduction: V.K.Kichlu
"Modern western music; what it is, and where to place my work"
Calcutta Indo-American
Society, 24 Mars 1975
Introduction : Lolita Mayadas (Principal, Calcutta School of Music)
"Modern western music; what it is, and where to place my work"
Madras "Tamil Nadu Iasi
Kaloori", 27 Mars 1975
(College of Karnataka Music)
1 - "Why and how western music is constantly transforming itself"
2 - "Perspectives of new relationships with musics from varied
non-western civilizations"
3 - "The acoustical qualities of sound beyond western musics"
Bombay "Mumbai Marathi
Satihya Sangh", 29 Mars 1975
Introduction: Dr. D.V. Amonkar
1 - What is making the fundamental differences between musics from
Asia and Western musics, at the acoustical levels - with projections of
spectrums analysis (sonograms)
2 - My work as a composer, from "Equivalences" to "Kâmakalâ"
New-Delhi Nehru University,
31 Mars 1975
Introduction : M.C. Kirpalani, Dipali Nag
"India and the progressive transformation of my work as a composer
(from "Equivalences" to "Kâmakalâ")"
New-Delhi "Sangeet Natak
Akademy", 31 Mars 1975
Introduction: Suresh Avasti, Rabindra Bavan
1 - "India and the progressive transformation of my work as a
composer
(from "Equivalences" to "Kâmakalâ")
2 - Acoustical differences between Asian musics and Western musics
Paris Espace Pierre Cardin,
Saison "Ars Nova", 8 Avril 1975
avec Maurice Martenot
Présentation du synthétiseur électronique et des
Ondes Martenot
Creteil Université
(Centre Technique), 11 Avril 1975
Introduction: Lise Arseguet
De "Equivalences" à "Kâmakalâ":
une évolution individuelle
Creteil Maison des Arts,
11 Avril 1975
De "Equivalences" à "Kâmakalâ":
une évolution individuelle
La place de "Shânti" dans cette évolution
Genève Studio de Musique
Contemporaine (ART), 14 Mai 1975
Introduction: Jacques Guyonnet
Ateliers dc composition: Autour de "Shânti" et de son
esthétique
1974 (France. Hollande)
Paris Ecole d'Art Camondo,
6 Mai 1974
Introduction: Tuan
Présentation du synthétiseur électronique (EMS)
Bilthoven Fondation "Gaudeamus",
30 Octobre 1974
Introduction: Walter Maas
"Some analytical references on my compositions"
1972 (France)
Nevers Maison de la Culture,
15 Janvier 1972
Introduction: Michel Deoeust
"Influences en Europe des modes de pensée et d'expression
musicale extra-européens"
(avec "Faisceaux-Diffractions")
Yerres Centre Educatif et
Culturel, 22 Janvier 1972
Introduction: André Dubost
"Comment nous situer aujourd'hui"
1971 (France)
Paris Théâtre
de la Ville, Festival des SMIP, 23 Octobre 1971
Journées de Musique Contemporaine (journée Jean-Claude Eloy)
Introduction: Maurice Fleuret
"l'Orient et nous: chances d'une conjoncture"
(Historique des rapports entre les musiques extra-européennes
et la musique occidentale, illustré par des sonograrmmes analytiques
réalisés au laboratoire d'acoustique de la Faculté
des Sciences de Paris ; professeur Emile Leipp et Melle Castellango)
1967 (Etats-Unis)
San Francisco College of Music,
11 Avril 1967
Introduction: Ann Basart
"Western contemporary heritage in front of musics from others
civilizations" (with "Macles")
1966 (France)
Paris ORTF, studio
105, 24 Janvier 1966
Club des amis des Semaines Musicales Internationales de Paris
présentation Jean Roy: "Rencontre avec Jean-Claude Eloy"
1 - "l'Héritage et la Vigilance"
(avec "Etude III", "Equivalences")
2 - "Le compositeur face à la société"
Paris Lycée Honoré
de Balzac, 9 Février 1966
Introduction: Madeleine Gagnard
"Comment nous situer par rapport à nos maîtres"
Orsay Faculté,
11 Mars 1966
"Quelle musique faire, aujourd'hui ?"
Strasbourg Salle du Conservatoire,
19 Avril 1966
"Révolutions, évolutions... stagnations"
|
|