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Jean-Claude
Eloy est un compositeur français, né en 1938. Il a étudié
au CNSM de Paris ou il obtint les Premiers Prix de Piano, Musique de Chambre,
Contrepoint, Ondes Martenot, et travaillé la composition dans la
classe de Darius Milhaud. Il a suivi les cours d'été de
Darmstadt (Pousseur, Scherchen, Messiaen, Boulez, Stockhausen), et a été
étudiant dans la Master Class de composition de Pierre Boulez à
l'Académie de Musique de Bâle (1961-63), où il reçoit
également l'enseignement de Stockhausen.
Les uvres de Jean-Claude Eloy ont été présentées
dans de nombreux pays et continents. Elles ont été dirigées
par Pierre Boulez, Ernest Bour, Michael Guilen, Bruno Maderna, Diego Masson,
Michel Tabachnik, Arthur Weisberg, et dautres ... Il a vécu
aux Etats-Unis (professeur à l'Université de Berkeley dans
les années soixante), en Allemagne (invité des studios du
WDR de Cologne, de la Technische Universität de Berlin, artiste en
résidence du Berliner Künstlerprogramm), en Hollande (travaillant
pour ses compositions avec l'Institut de Sonologie de l'Université
d'Utrecht et au Studio électronique du Conservatoire Sweelinck
d'Amsterdam), au Japon (ou il a entre autres collaboré avec NHK
et le Théâtre National du Japon).
Il
présente régulièrement ses uvres dans de nombreux
festivals internationaux : en Europe principalement, mais aussi en Asie,
aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique Latine - comme projectionniste-son,
pour ses uvres électroacoustiques, et avec les solistes interprètes
directement associés à ses compositions : Fatima Miranda
(vocaliste), Yumi Nara (soprano), Michael Ranta (percussionniste), Junko
Ueda (chanteuse de Shômyô et joueuse de Satsuma-Biwa), Kôshin
Ebihara et Kôjun Arai (moines Bouddhistes chanteurs), Mayumi Miyata
(joueuse de Shô), etc...
Publié
par Heugel, Amphion,, Universal Edition (Vienne), il a créé
"hors territoires" en 2004 afin d'aider à la publication
de ses textes, livres, enregistrements, partitions.
... Compositeur solitaire ayant réussi une des synthèses
les plus significatives dans la musique du XXe siècle (électronique
et acoustique, mais encore traditions non-européennes et tradition
occidentale), Jean-Claude Eloy pose et résout dans ses uvres
de façon convaincante un des problèmes essentiels de notre
temps : la relation à l'autre, à l'étranger, au différent,
non pas en tant qu'objet de curiosité, d'admiration ou de soumission,
mais en tant que source vitalisante de l'inspiration créatrice.
The
New Grove Dictionary of Music, 1998,
Dr.
Ivanka Stoïanova, Professeur à l'Université de Paris
VIII
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Principales
oeuvres :
- "Etude III" (1962), pour orchestre (20') ;
- "Equivalences" (1963), pour 18 instrumentistes (10')
;
- "Faisceaux-Diffractions" (1970), pour 28 instrumentistes
(25') ;
- "Kâmakalâ" (1971), pour trois groupes dorchestre,
cinq groupes de churs, trois chefs (approximativement 32' ) ;
- "Shânti" ("Paix", 1972-73), pour sons
electroniques et concrets (1h45', WDR Elektronische Musik Studio, Cologne)
;
- "Fluctuante-Immuable" (1977), pour grand orchestre
(20') ;
- "Gaku-no-Michi" ("Les Voies de la musique",
traduit aussi par " La Voie des sons " (1977-78), film sans
images pour sons électroniques et concrets (3h50', NHK Electronic
Music Studio, Tokyo) ;
- "Yo-In" ("Reverberations",1980), théâtre
sonore pour un rituel imaginaire, avec un personnage-percussionniste,
electroacoustique,, lumières (3h40' en 4 actes, Instituut voor
Sonologie, Utrecht) ;
- "Etude IV" (1979), electroacoustique, UPIC ordinateur
avec interface graphique - (20') ;
- "A l'Approche du Feu Méditant" (1983), pour
27 instrumentistes de lorchestre du " Gagaku " au Japon,
avec deux churs de moines Bouddhistes des sectes Shingon et Tendai,
et six percussionnistes (2h30') ;
- "Anâhata" ("Vibration dorigine",
1984-86), pour deux voix solistes de moines chanteurs Bouddhistes, trois
instrumentistes de lorchestre du " Gagaku ", percussion,
électroacoustique, lumières (3h45') ;
- "Butsumyôe" et "Sappho Hikètis"
("La cérémonie du repentir", "Sappho implorante",
1989), pour deux voix de femmes (techniques vocales étendues),
electroacoustique (1h00') ;
- "Erkos" ("Chant, Prière", 1990-91),
pour une soliste de Satsuma-Biwa et vocaliste(techniques du "Shômyo"),
avec electroacoustique (1h05', WDR Elektronische Musik Studio, Cologne)
;
-
"Gaia-Songs" ("Eileithyia" et "Two American
Women" - 1992 - révision 2015), pour deux voix de femmes (techniques
chantées et parlées), avec électroacoustique ;
- "
kono yo no hoka
" ("
ce
monde au-delà
", 1996), voix solo (techniques vocales
étendues, au-delà du "Shômyô", 30)
;
- "Galaxies" (1996), Sigma version, electroacoutique,
avec "... kono yo no hoka ..." (1h15)
-
"Electro-Anâhata" (1986 - 2013) / Electroacoustique
(2h20')
-
"Galaxies Full-Electro" (1994 - 2013) / Electroacoustique
(45')
-
"l'Anneau des Sept Lumières" / Electroacoustique
(50')
-
"Etats-Limites" ou les cris de Petra / Electroacoustique
(80')
-
"Le Minuit de la Foi" / Pour sons électroniques
et concrets (120')
Présentations principales :
uvres
pour orchestre churs larges ensembles de chambre
;
Concerts du "Domaine Musical", Paris (1962, 1963, 1964)
; festival de Darmstadt ; festival de Donaueschingen (1963)
; Copenhague (SIMC,, 1964) ; "Monday Evening Concerts",
Los Angeles (1965) ; New York (Contemporary Chamber Ensemble,
1965) ; Stockholm (SIMC, 1966) ; "Musica Viva", San
Francisco ; "Das Neue Werk", Hamburg (NDR) ; "Reconnaissance
des Musiques Modernes" (RTB), Bruxelles ; Concertgebouw, "Actuele
Muziek", Amsterdam ; Library of Congress - Coolidge festival,
Washington (1970) ; festival des SMIP, Paris (1971) ; Londres
(BBC Round House 1974) ; "Begegnung mit Indien", Cologne
(WDR 1975) ; Paris (Orchestre de Paris, 1977) ; festival de La
Rochelle (1978) ; "Pan-Music" festival, Tokyo ; "Perspectives
du XXe siècle", Paris (Radio-France) ; "Music
Today", Tokyo (1979) ; Théâtre National du Japon
(Kokuritsu Gekijo), Tokyo (1983) ; "Présences 2000"
(INA-GRM, Radio-France), Paris (2000) ; etc.
uvres pour divers solistes avec électroacoustique
;
Festival d'Automne à Paris (1974, 1979, 1986, 1989, 1992)
; "Musik der Zeit", Cologne (1981) ; Paris (Musique
en Théâtre, 1981) ; festival d'Avignon (1981)
; "Sigma", Bordeaux (1980, 1986, 1996) ; Bruxelles
(festival de Wallonie, 1983) ; "Holland Festival", Amsterdam
(1984) ; Tsukuba, "Expo 85" (Japon, 1985) ; "Musica",
Strasbourg (1985, 1991) ; "Inventionen", Berlin
(1985, 1992) ; festival de Donaueschingen (1990) ; festival "Almeida",
Londres (1990) ; festival " Automne de Varsovie ", Varsovie
(1994) ; Lyon ("Musique en scène", 1997) ; Grenoble
("38e Rugissants", 1996) ; Dijon ("Why Note",
2002) ; Brest ("Electrocution", 2015) ; etc.
uvres électroacoustiques ;
festival de Royan (1974) ; Londres (Round House "London
Music Digest", 1975) ; Los Angeles (Vanguard Theater, 1975)
; Berkeley ("Arch Street concerts", 1975) ; Austin
(University-Museum) ; Yale (University-Church) ; Kyoto (1977,
1979) ; Zagreb ("Muzicki Biennale", 1978) ; Toronto
("New Music Concerts") ; Montreal (SMCQ) ; Chicago
(Museum of Contemporary Art) ; Utrecht (Geertekerk, Instituut voor
Sonologie, 1978) ; Sâo Paolo (Museu de Arte) ; Rio de
Janeiro (Salle Cecilia Mereles) ; Hong-Kong (City Hall) ; Bandung
; Jakarta ; Utrecht (Geertekerk, Instituut voor Sonologie,
1980) ; Paris (INA-GRM, Radio-France, 1982) ; Berlin (Inventionen,
Zeiss-Grossplanetarium, 1992) ; Grenoble (38e Rugissants,
Grande Bibliothèque, 2001) ; Cologne (Université,
"Musikwissenschaftliches Institut" : 2001, 2008, 2012, 2015,
2016) ; Taipei (Sounding-Taipei, 2004 ; "Lacking
Sound Festival", 2015) ; Metz (FRAC, 2011) ; Paris-Pantin
("Audible" festival, 2012) ; Paris '"Présences
Electronique" festival, 2013) ; Bologne ("Angelica"
festival, 2013, 2015) ; Hong Kong ("Way of Music" - Jean-Claude
Eloy in HK, 2015) ; etc.
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